Excellente initiative de mon pote spirou !
Il est effectivement très fréquent de voir des remorques surchargées en circulation sans même que les conducteurs s'interrogent sur les conséquences que ceci peut avoir en cas de problème.
Il est vrai aussi que certains vendeurs sont inconscient quant au fait qu'il mettent en vente des remorques ayant pour dénomination commerciale "Remorque Porte-2 quads DBD" alors que cette remorque existent en deux versions :
- remorque de 499 kg en PTC avec un poids à vide de 249 kg soit 250 kg de charge utile !
Combien existe-t-il de quad de moins de 125 kg ? - remorque de 750 kg de PTAC soit 500 kg charge utile
Y a pas intérêt d'avoir des gros quads !
Il va de soit que si vous vous faites rentrer dedans (même si ce n'est pas de votre faute) et que remorque + tracteur + 2 quads sont accidentés, un expert sera mandaté et que si vous dépassez de plus de 10% le PTAC aucune assurance ne vous indemnisera quoi que ce soit ! Pis, votre assurance responsabilité civile ne marchera même pas !
Dans tous les cas, une remorque n'a pas besoin d'être assurée
quelque soit son PTAC, la RC (Responsabilité Civile) qui marchera (
quand votre remorque est attelée à un véhicule) est celle du véhicule tracteur.
Si votre remorque se fait la malle alors qu'elle n'est pas attelée, l'assurance de la remorque (facultative) marchera.
Si vous avez une remorque de moins de 500 kg PTAC, toutes les assurances auto prennent en charge une remorque de 500 kg. Vous pouvez demander une extension à 750 kg auprès de votre assureur.
Si vous avez une remorque de 750 kg PTAC certaines assurances le prennent en charge mais attention, ce n'est pas systématique. C'est marqué sur votre carte verte.
Ayant une grosse remorque, je tiens à apporter quelques précisions.
Par définition vous ne pouvez pas prêter une remorque de plus de 750 kg de PTAC à tout le monde.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous devez prendre une extension de RC pour tracter ce type de remorques.
Vous devez donc déclarer à votre assureur que vous tracter une remorque de plus de 750 kg. Et dans la plupart des cas, ça se traduit par une sur prime sur l'assurance du véhicule tracteur.
Donc à tous ceux qui ont remorque de plus de 750 kg, assurez-vous que la personne qui vous emprunte votre remorque a bien fait la démarche auprès de son assureur.
Le déclassement d'une remorque.Le fameux permis E ( B ) étant très embêtant pour ceux qui ne l'ont pas, il est souvent plus judicieux de prendre une grosse remorque et de la faire déclasser.
Je m'explique, j'ai une remorque de PTAC technique 2000 kg mais je ne peux pas tracter plus de 1280 kg de PTAC pour ma part sans le permis E ( B ).
Le constructeur de la remorque y a pensé et nous permet de déclasser la remorque à 1000, 1200 ou 1500 kg. Il a donc 4 types de réception aux mines pour une seule remorque avec 4 PTAC différents.
Dans mon cas, je sais que ma remorque est une 2T mais la plaque constructeur et la carte grise stipulent 1200 kg.
Si vous vous orientez vers une grosse remorque de type 750 kg, je ne saurais vous recommander de prendre une remorque freinée qui est tout de même beaucoup plus sécurisant qu'une remorque non freinée.
Il ne faut pas oublier qu'une remorque non freinée va toujours chercher à avancer même si la voiture freine.
Et dans cette optique n'oubliez pas de jouer sur le PTAC technique de la remorque et de la déclasser car les différences de prix sont vraiment minimes.
En règle général une 1500 kg freinée coûte à 300 € près le prix d'une 750 kg freinée
1 ou 2 essieux ?Moi j'ai deux essieux et ma remorque manœuvre très très bien contrairement aux dires de pas mal de copains et collèges qui m'avaient dit que j'avais fait une connerie de prendre une double essieux.
Je pense que ça dépend surtout de la conception de la remorque.