Aller au contenu

Petit Rappel Sur La Réglementation Des Remorques ...

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Spi

Spi

LE MORVAN ... j'y étais !

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5625 messages
  • Quad:.. un jaune !!
Bonjour à tous,

Qui d'entres nous ne s'est pas posé la question ( au moins une fois ..) de savoir avec exactitude la réglementation en vigueur concernant le droit ou non de tracter telle ou telle remorques .. chargées ou pas unsure.gif unsure.gif
On en utilise pour trimbaler nos machines mais .. le faisons nous en accord avec la loi ..? mellow.gif

Voiçi un petit pense bête bien utile, au cas-où.... tongue.gif

bonne lecture wink.gif

http://www.code-route.com/code-de-la-route...s-caravanes.htm

Publicité

Steph

Steph

BAROUDEUR DE COMPET ...

• Root Admin
  • 2370 messages
  • Interests:Heu... quad entre autre
  • Quad:OUT 800R MAX XT
Excellente initiative de mon pote spirou !

Il est effectivement très fréquent de voir des remorques surchargées en circulation sans même que les conducteurs s'interrogent sur les conséquences que ceci peut avoir en cas de problème.
Il est vrai aussi que certains vendeurs sont inconscient quant au fait qu'il mettent en vente des remorques ayant pour dénomination commerciale "Remorque Porte-2 quads DBD" alors que cette remorque existent en deux versions :
  • remorque de 499 kg en PTC avec un poids à vide de 249 kg soit 250 kg de charge utile !
    Combien existe-t-il de quad de moins de 125 kg ?
  • remorque de 750 kg de PTAC soit 500 kg charge utile
    Y a pas intérêt d'avoir des gros quads !
Il va de soit que si vous vous faites rentrer dedans (même si ce n'est pas de votre faute) et que remorque + tracteur + 2 quads sont accidentés, un expert sera mandaté et que si vous dépassez de plus de 10% le PTAC aucune assurance ne vous indemnisera quoi que ce soit ! Pis, votre assurance responsabilité civile ne marchera même pas !

Dans tous les cas, une remorque n'a pas besoin d'être assurée quelque soit son PTAC, la RC (Responsabilité Civile) qui marchera (quand votre remorque est attelée à un véhicule) est celle du véhicule tracteur.
Si votre remorque se fait la malle alors qu'elle n'est pas attelée, l'assurance de la remorque (facultative) marchera.

Si vous avez une remorque de moins de 500 kg PTAC, toutes les assurances auto prennent en charge une remorque de 500 kg. Vous pouvez demander une extension à 750 kg auprès de votre assureur.
Si vous avez une remorque de 750 kg PTAC certaines assurances le prennent en charge mais attention, ce n'est pas systématique. C'est marqué sur votre carte verte.

Ayant une grosse remorque, je tiens à apporter quelques précisions.

Par définition vous ne pouvez pas prêter une remorque de plus de 750 kg de PTAC à tout le monde.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous devez prendre une extension de RC pour tracter ce type de remorques.
Vous devez donc déclarer à votre assureur que vous tracter une remorque de plus de 750 kg. Et dans la plupart des cas, ça se traduit par une sur prime sur l'assurance du véhicule tracteur.
Donc à tous ceux qui ont remorque de plus de 750 kg, assurez-vous que la personne qui vous emprunte votre remorque a bien fait la démarche auprès de son assureur.

Le déclassement d'une remorque.
Le fameux permis E ( B ) étant très embêtant pour ceux qui ne l'ont pas, il est souvent plus judicieux de prendre une grosse remorque et de la faire déclasser.
Je m'explique, j'ai une remorque de PTAC technique 2000 kg mais je ne peux pas tracter plus de 1280 kg de PTAC pour ma part sans le permis E ( B ).
Le constructeur de la remorque y a pensé et nous permet de déclasser la remorque à 1000, 1200 ou 1500 kg. Il a donc 4 types de réception aux mines pour une seule remorque avec 4 PTAC différents.
Dans mon cas, je sais que ma remorque est une 2T mais la plaque constructeur et la carte grise stipulent 1200 kg.

Si vous vous orientez vers une grosse remorque de type 750 kg, je ne saurais vous recommander de prendre une remorque freinée qui est tout de même beaucoup plus sécurisant qu'une remorque non freinée.
Il ne faut pas oublier qu'une remorque non freinée va toujours chercher à avancer même si la voiture freine.
Et dans cette optique n'oubliez pas de jouer sur le PTAC technique de la remorque et de la déclasser car les différences de prix sont vraiment minimes.
En règle général une 1500 kg freinée coûte à 300 € près le prix d'une 750 kg freinée

1 ou 2 essieux ?
Moi j'ai deux essieux et ma remorque manœuvre très très bien contrairement aux dires de pas mal de copains et collèges qui m'avaient dit que j'avais fait une connerie de prendre une double essieux.
Je pense que ça dépend surtout de la conception de la remorque.

devil39

devil39

DEVIL

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 290 messages
  • Interests:LE QUAD A FOND (et le VTT)
  • Quad:OUTLANDER 800R LTD
Hello's à tous smile.gif

Pour venir complèrter le post déjà très riche de steph, blink.gif

concernant 1 ou 2 essieux : rolleyes.gif

Effectivement la manoeuvre d'une remorque à 1 ou 2 essieu est identique, ce qui joue sur la "facilité" de pilotage en marche arrière, c'est la longueur du timon, plus il est court et plus votre remorque part en portefeuille rapidement. dry.gif

pour les essieu c'est surtout une question de confort pour vous et votre voiture.

Avec un essieu : votre remorque à un effet de balancier ce qui est normal et qui va se répercuter sur l'essieu arrière de votre voiture vous faite donc travaillé le train arrière de votre véhicule plus que la normale, de plus, appuyant sur votre train arrière vous allégé l'avant ce qui réduit l'adhérence du train avant (attention au freinage et aux distances de sécurité elles s'allongent vite...)

Avec une deux essieu : cet effet de balancier est quasi nul, votre essieu arrière est soulagé vous avez une meilleur performance en adhérence devant.

Enfin dernier point important, c'est votre confort et oui sur 5kms c'est rien mais si vous trainé votre joujou sur 100kms ou plus

Avec une remorque 1 essieu : la moindre déformation de la route se répercute directement sur votre chassis et donc sur votre boite de vitesse (+ embrayage), et part la même occasion sur votre dos et c'est pas top !!! ohmy.gif laugh.gif

Avec une remorque 2 essieu : la déformation de la route qui engendre un p'tit choc sur le premier essieu vas être encaissé par le deuxième ce qui limite la répercution à votre chassis, boite et embrayage et c'est encore plus vrai avec une remorque freinée car le choc va être absorbé par le frein situé au bout du timon avant l'attache.

Après, tout est question de moyens financiers, mais en tout cas, sur le point technique, je pense que vous êtes servi tongue.gif laugh.gif

@+ wink.gif

jerome25

jerome25

Baroudeur ...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 418 messages
  • Interests:depui deux ans je me suis mis au quad et maintenan c'est ma passion j'ai eu un 300 kimco que j'ai garder 2ans ensuite un 320 hytrac 4*4 qui a 4mois que j'ai laisser a ma copine et moi je me suis rachter le 425LE TGB qui va a merveille<br />et maintenan un grizzly 550
  • Quad:grizzly 550 fi
qestion une remorque de 750 ptac la matricule et la quel

celle du veicule tracteur
ou
celle de la carte grise

a+ jerome

devil39

devil39

DEVIL

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 290 messages
Citation (jerome25 @ Jan 18 2008, 13:00) <{POST_SNAPBACK}>
qestion une remorque de 750 ptac la matricule et la quel

celle du veicule tracteur
ou
celle de la carte grise

a+ jerome

Celle de la carte grise à qui ??? au proprio de la remorque ??? blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

non la plaque doit être identique à celle du véhicule tracteur sauf si la remorque a sa propre carte grise (le cas des remorques supérieur à 750)

mais attention prévenir les assurances avant de prendre la route car sinon .... tu l'a dans le baba en cas de pépin

jerome25

jerome25

Baroudeur ...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 418 messages
  • Interests:depui deux ans je me suis mis au quad et maintenan c'est ma passion j'ai eu un 300 kimco que j'ai garder 2ans ensuite un 320 hytrac 4*4 qui a 4mois que j'ai laisser a ma copine et moi je me suis rachter le 425LE TGB qui va a merveille<br />et maintenan un grizzly 550
  • Quad:grizzly 550 fi
merci pour ta reponce devil39 et avec permis B je peux
a+jerme25

Steph

Steph

BAROUDEUR DE COMPET ...

• Root Admin
  • 2370 messages
Faux, au delà de 500 kg la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son numéro d'immatriculation propre.

Oui pour un PTAC de 750 kg tu peux dans tous les cas la tracter avec le permis B... enfin pas si tu as un hummer car PTAC voiture + PTAC remorque doit être inférieur à 3,5 tonnes.

gersyquad.fr

gersyquad.fr

Ou je mets la clé ???

• Non Géolocalisé
  • Pip
  • 66 messages
  • Quad:TGB 425 4x4
Et aussi le PV véhicule doit être deux supérieur au PTAC de la remorque, sinon elle doit être auto-freiner.

devil39

devil39

DEVIL

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 290 messages
OUPSSSS ohmy.gif blush.gif unsure.gif DESOLE !!!

Je pensais que c'était jusqu'à 750 Kg...

merci pour ta rectif steph !!! wink.gif

Spi

Spi

LE MORVAN ... j'y étais !

• Modérateurs
  • 5625 messages
  • Quad:.. un jaune !!
petit complément pour ceux qui désireraient fabriquer leurs remorques :

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv.fr/...df/CRR11-00.pdf

==> juste à savoir si les forces de l'orde appliquent la loi partout de la même façon car tout est question d'appréciation ... unsure.gif unsure.gif

Chtio Quinquin

Chtio Quinquin

Baroudeur ...

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Interests:Randos, pêche, informatique, musique, bonne table, les amis
  • Quad:TGB Blade 425
Merci Spirou pour ce document que j'ai enregistré précieusement dans ma documentation électronique ! smile.gif

Steph

Steph

BAROUDEUR DE COMPET ...

• Root Admin
  • 2370 messages
Merci spirou pour ce document de synthèse très intéressant.

Mais...

De nos jours il est à mon avis bien plus rentable d'acheter une remorque de plus de 500 kg de PTAC que d'en faire une soit même.
Car ne l'oublions pas, il vous acheter des pièces neuves aux normes EN en vigueur à savoir essieux, timon, frein à inertie, tout l'éclairage E13, les catadioptres homologués eux aussi.
Sans compter la ferraille mais surtout votre temps et tous les consommables.
Mais surtout la réception à la DRIRE.

Si vous faites le calcul je ne suis pas très sûr que votre remorque vous revienne moins chère qu'une SARIS (qui au passage fait de très très bonnes remorques).
J'avais fait le calcul moi même rien que les deux essieux et le frein à inertie, j'arrivais à 80% du prix de la remorque neuve.
Ceci dit je n'étais pas allé bien loin dans mes recherches de prix pour les pièces détachées.

Mais ce qui n'est pas dit clairement dans ce descriptif c'est que vous ne pouvez pas faire du neuf avec du vieux... en clair il vous faut tous les papiers d'homologation des pièces qui composent la remorque.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)